Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SURVIVANTS DES PSYCHIATRES, MEDECINS ET NEUROLOGUES INFORMATIONS
9 novembre 2018

La France des incapables : 700 000 citoyens sous tutelles ou curatelle

 

la france des incapables

 

la France des incapables : 700 000 citoyens sous tutelles ou curatelle

« L’une des premières tâches (du tuteur) consiste… à faire l’inventaire des biens de son nouveau « protégé ». Il lui est donc facile de se servir au passage. Comme d’escamoter un ou deux bijoux de famille, le bas de laine retrouvé sous une pile de draps, faire main basse sur un tapis persan, une commode Louis-Philippe ou un service d’argenterie… » (p123).
« Curieusement, (le tuteur) peut procéder seul à cet inventaire. Les détrousseurs patentés ont alors toute latitude pour opérer. "Bizarrement, de nombreuses listes ne mentionnent aucune bague, ni boucle d’oreille, feint de s’étonner une juge parisienne. Cela me surprend toujours car dans le cas d’une vieille dame, même très pauvre, elle garde au moins son alliance ou un bijou de famille" » (p130).
« Certains tuteurs préfèrent dépouiller leurs protégés en préservant un semblant de régularité. Il leur suffit pour cela de vendre à des complices les appartements, maisons, meubles et autres effets personnels des majeurs sous tutelle. Et de se réserver un pourcentage. Ou, encore, d’acheter eux-mêmes ces biens par l’entreprise d’un prête-nom. Le tout se négociant évidemment à prix d’ami (p131)». Ou « estimer » à 60 euros un diamant, indique une greffière en chef de Paris…
Pour l’ouverture d’un compte de « protégé », «certains établissements bancaires versaient (explique une ancienne déléguée à la tutelle) une rétrocession de 3%.» Pas au « protégé » bien sûr.
« La liste des "corrupteurs" potentiels s’étire à l’infini : des brocanteurs et antiquaires… des entreprises de déménagement, maçonnerie ou plomberie… banquiers et assureurs… des sociétés de pompes funèbres… »
« Dernièrement, un tuteur lorrain s’est fait épingler pour avoir accepté la bagatelle de 46 000 euros pour la signature de contrats d’assurance ». (p135)

Publicité
Publicité
Commentaires
SURVIVANTS DES PSYCHIATRES, MEDECINS ET NEUROLOGUES INFORMATIONS
Publicité
Archives
Publicité